top of page

Le petit point info

Attention à ne pas faire de bise à un suédois, optez plutôt pour un "Hej!" (Bonjour, salut) avec un signe de la main tout au plus ;)

Si vous êtes amené à attendre le bus, veillez à vous espacer d'au moins un mètre des autres et à faire la queue pour rentrer dans le bus... les suédois ont pour habitude d'attendre leur tour ainsi dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Le système de ticket est d'ailleurs très répandu.

 

Si vous n'êtes pas amateurs de café, il va falloir vous y faire : les suédois sont en effet les plus gros consommateurs de café au monde!

 

En Suède, l’alcool est vendu par une seule enseigne appartenant à l’État : les Systembolaget.

 

Les écoles et universités suédoises sont gratuites et tous les étudiants reçoivent une bourse.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les suédois parlent aussi bien l'anglais? Cela s'explique par le fait que leurs cours d'anglais sont très interactifs avec un accent mis sur l'oral. D'autre part, l'audiovisuel anglo-saxon est diffusé en VO sur la télévision suédoise. 

Dans ce royaume scandinave, les congés maternité et paternité sont de même durée. 

Il y existe aussi un droit assez curieux : le droit d’accès à la nature, un droit pour chacun de profiter de la nature indépendamment de la propriété privée (Allemansrätten). 

 

Dans chaque grand parc, dans chaque fast-food, vous retrouverez des poubelles à rallonge pour chaque type de déchet. Les suédois ont en effet une forte conscience écologique. 

Le dîner se fait en général entre 16h et 18h!

 

L’ONG Global Health Watch considère que Stockholm est la ville où l’on dispose de la meilleure qualité de vie au monde : l'air est aussi pure que dans nos montagnes françaises, les deux tiers du pays sont recouverts d'espace verts et maritimes, l'eau du robinet est d'excellente qualité et l'ONG estime que l'on peut gagner 2 ans d'espérance de vie en vivant en Suède!

 

La société suédoise part du principe que tout le monde respecte les règles et que personne ne volera quelqu’un d’autre. 

 

Cette société est considérée comme la plus connectée.

 

Les pasteurs protestants luthériens, contrairement aux catholiques, peuvent fonder une famille. L’Église protestante de Suède accepte également de marier des personnes de même sexe et les femmes peuvent toute à fait être pasteur. 

 

Le suédois est une langue germanique, certes, La langue suédoise est certes une langue germanique mais est loin d’être aussi rugueuse que l’allemand. En fait, elle est souvent considéré comme l’italien du nord. On roule les R, on parle avec l’emphase sur l’avant-dernière syllabe... La langue est douce, fluide, et mélodieuse. 

 

Enfin si vous décidez d'émigrer en dans ce super pays qu'est la Suède, sachez que vous pouvez apprendre le suédois gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire à l’école et suivre les cours de « swedish for emigrant ». 

bottom of page