top of page

Nos conseils shopping 

Le bougeoir à 7 branches de l'Avent. ​

C'est une décoration emblématique de Noël. 

On allume une bougie chaque dimanche dimanche avant Noël.

Le cheval de Dalécarlie ou cheval dalécarlien est une figurine en bois traditionnelle de la région de Dalécarlie en Suède, ayant la forme d'un cheval et généralement peinte de couleur rouge. Elle aurait été inventée par les bûcherons ou les soldats. 

L'artisanat du bois reste très présent en Suède, et le bois ne manque pas dans ce pays, particulièrement dans la région de Dalécarlie. Le travail du bois est devenu une industrie touristique le long des rives du lac Siljan. Cette région compte beaucoup de petites fabriques familiales qui produisent des ustensiles en bois brut ou en bois peint comme des cuillères, des fourchettes, des couteaux, et des plats. Le cheval de Dalécarlie est produit dans une petite fabrique qui se trouve à Nusnäs, à quelques kilomètres de Mora.

Le cheval de Dalécarlie fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède lors de l'exposition de Paris au milieu du xixe siècle et a acquis depuis une certaine popularité partout dans le monde. Depuis sa création, l'art de le fabriquer est transmis de génération en génération reste aujourd'hui une tradition populaire vivante. Le cheval de Dalécarlie est devenu un symbole non officiel de la Suède et de nombreux touristes l'achètent comme souvenir.

L'artisanat Sami.

L'art et artisanat "Duodji" en Same du nord sont une part centrale de l'identité sami. Les sames travaillent le bois de renne, l'os, le peau, le bois, l'étain, le cuivre, l'argent.

Très doués pour la créativité, leurs oeuvres, taillées, cousues, gravées, sculptées à la main, sont remarquables. Et les couteaux gravés à la main, sont des modèles d'art.  

bottom of page